Bosco Verticale à Milan, gratte-ciels verts
Voici l’une des constructions modernes les plus surprenantes et avant-gardistes de Milan en Italie: Le complexe de grande hauteur Bosco Verticale / bois vertical.
Intérêt d’une végétalisation des batiments
La vie végétale des deux batiments équivaudrait à 3 hectares de forêts (20 000 m²).
Elle a plusieurs avantages non seulement elle modère la température en été et en hiver, mais convertit également jusqu’à 30 tonnes de CO2 par an.
De plus, la végétation filtre les particules de poussière, protège les habitants de la pollution sonore et crée un microhabitat pour les insectes et les oiseaux.
Milan est l’une des villes les plus pollués d’Italie et même d’Europe par sa position enclavé dans la plaine du Po.
Choix des plantes
Loin d’être prises au hasard, les plantes ont été choisies selon leur capacité à s’adapter au plein air et plein soleil, avec des espèces de montagnes notamment, comme la véronique en épi.
Les diverses espèces d’arbres ont été choisies en fonction de critères formels et esthétiques : qualité ornementale, saison de floraison, absence d’allergènes, résistance au vent et aux parasites, maintien de leur forme après élagage, ou encore leur pouvoir anti-polluant par la fixation des micro-poussières présentes dans l’air. Ont notamment été sélectionnés chênes verts, noisetiers de Turquie, hêtres, frênes, oliviers, ainsi que pruniers, cerisiers et pommiers.
En savoir plus : https://www.stefanoboeriarchitetti.net/en/project/vertical-forest/