Crystal Palace à Londres : Une serre monumentale

L’une des merveilles d’architecture du 19e est le Palais de Cristal ou Crystal Palace. Une merveille d’ingénierie victorienne construite pour célébrer les œuvres culturelles et industrielles de toutes les nations.

Vitrine du progrès occidentale

L’idée vient du prince Albert, le mari de la reine Victoria. Il voulait organiser une exposition universelle pour célébrer la révolution industrielle et les réalisations de tous les pays.

Le Crystal Palace est construit en 1851. Il sera le point d’orgue de la puissance anglaise sur le monde.

Plus de 6 millions de personnes ont visité l’exposition, dont Charles Darwin, Charles Dickens, la reine Victoria bien sûr et bien d’autres.

Architecture du Crystal Palace de Londres

La structure entière a été construite avec des ormes qui poussaient à Hyde Park depuis des centaines d’années.

La structure était vaste, le plus grand bâtiment de verre jamais construit et dominait l’horizon de Londres.

Il était long de 564 m et la hauteur intérieure des plus hautes nefs atteignait 39 m sans obstacle ; il offrait une surface d’exposition de 92 000 m² et il pesait, juste avec la structure de fonte et de verre, 4 210 tonnes.

Vues extérieures et intérieures du Crystal Palace lors de l’expo universelle de 1851 dans le parc de Hyde Park à Londres.

Le Crystal Palace est l’œuvre du paysagiste Joseph Paxton. Il avait précédemment construit de grandes serres constituées d’une ossature métallique et d’un remplissage de verre combiné au bois, et avait éprouvé leur résistance et leur pérennité.

Le Crystal Palace fut construit par environ 5 000 ouvriers.

Il fut par la suite démonté de son emplacement à Hyde Park et reconstruit, sous une forme agrandie, au sud de Londres, dans le quartier qui porte encore son nom. Un incendie détruira le palais en 1936… Véritable symbole de la chute à venir de l’empire britannique.

Passionné d'architecture et de jardin.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store