Jardin botanique de Tresco dans les îles Scilly au Royaume-Uni

Jardin botanique du presque bout du monde. Le jardin de Tresco est une parenthèse enchantée dans l’océan Atlantique.

Le jardin de l’abbaye de Tresco occupe 7 hectares et a été ouvert en 1834 par Augustus Smith, à l’origine c‘est un jardin privé .

Augustus Smith a choisi Tresco comme site de sa maison car le site était plus ou moins central par rapport au reste des îles Scilly ou Sorlingues.

Dans les jardins se trouvent les ruines d’une abbaye bénédictine fondée en 964 après JC, bien que la majorité de ce qui reste aujourd’hui provienne du Prieuré de Saint-Nicolas fondée par des moines de l’abbaye de Tavistock en 1114.

Ancienne carte d’une partie des îles Scilly centré sur le jardin de Tresco.

Jardins de l’Abbaye : Premières étapes de plantation

Le jardin se trouve à proximité d’une piscine d’eau douce et surplombe les dunes de sable et la plage de Carn Near. La zone à l’époque était une terre stérile.

Quand Augustus Smith a choisi la zone pour sa maison et son jardin, l’un de ses premiers actes a été de construire un mur de granit pour s’abriter et disperser des graines d’ajonc.

Il n’y avait pratiquement pas d’arbres sur l’île et les ajoncs n’offraient pas une protection suffisante, il a donc planté des brise-vents.

Les premiers étaient principalement des arbres à feuilles caduques :

  • Orme (Ulmus sp),
  • Sycomore (Acer pseudoplatanus),
  • Chêne (Quercus sp),
  • peuplier (Populus sp),

Puis il a planté des cyprès de Monterey (Cupressus macrocarpa) et des pins de Monterey (Pinus radiata) qui sont à croissance rapide et adaptés aux conditions côtières.

Jardin botanique de Tresco sur les îles Scilly

Jardin botanique de Tresco : luxuriant et exotique

Au début 1900, Arthur Algernon Dorrien-Smith a réalisé de nombreuses expéditions en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zelande et en Australie à la recherche d’arbres et de plantes convenables.

En 1909, il avait amassé une collection totale de plantes et de graines d’environ 2280 spécimens.

En raison du climat hivernal doux, des longues heures d’ensoleillement d’été et des hauts murs et haies autour du jardin le protégé des vents de l’Atlantique, le jardin abrite désormais des plantes exotiques du monde entier: de Méditerranée, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud et d’Australie.

Jardin botanique de Tresco sur les îles Scilly

Comment s’y rendre ?

Les îles Scilly sont reliées au reste de l’Angleterre par un ferry entre Penzance et St Mary. La gare de Penzance est le terminus de la ligne de train entre Londres (Paddington Station) et les Cornouailles. Il est aussi possible d’arriver aux îles Scilly en avion depuis, entre autres, Exeter, Bristol et Southampton.

En savoir plus : https://www.tresco.co.uk/enjoying/abbey-garden

Passionné d'architecture et de jardin.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store